04/08/2025

La qualité de l’eau potable, un axe majeur du projet de territoire de la ville de Breteuil.


En effet, depuis 2010, les services de la ville, de la communauté de communes et de l’Etat mettent en œuvre une Opération de Reconquête de la Qualité de l’Eau qui concerne le captage de Vendeuil-Caply qui alimente la ville. Ce captage a été identifié comme l'un des 33 captages ultra-prioritaires dans l'Oise, et est également l’un des 12 captages "Grenelle" sur lesquels sont mis en place des programmes d’actions de protection de la ressource.

Comme tout captage en eau potable, la qualité de l’eau à Breteuil est évaluée régulièrement par l’ARS qui analyse les constituants de l’eau qui arrive au robinet. Ces analyses permettent de s’assurer que l’eau distribuée est potable et respecte les normes sanitaires. Une fois par an, ces analyses sont résumées dans une infofacture rédigée par l’ARS et annexée à la dernière facture d’eau potable.

Ce document met en avant 4 paramètres d’intérêt : la bactériologie, les nitrates, les pesticides et métabolites pertinents ainsi que le fluor. Deux autres paramètres complémentaires sont également mentionnés : les perchlorates et la dureté de l’eau.

ARTICLE - care.jpg

Pour les paramètres d’intérêt « bactériologie », « nitrates » et « fluor », l’eau est classée dans la catégorie A considérée de bonne à très bonne qualité. Pour le paramètre « pesticides et métabolites pertinents », l’eau est classée dans la catégorie C du fait d’un dépassement régulier de la limite réglementaire de qualité – la molécule ciblée est la chloridazone-desphényl dont la concentration maximale est de 0,994 microgramme par litre. Cette molécule, nouvellement recherchée dans les analyses depuis 2021 a cependant une valeur sanitaire maximale fixée par l'ANSES à 11 microgrammes par litre. Ce qui signifie que même si la limite de qualité est régulièrement atteinte pour ce critère, la concentration reste bien en deçà du seuil de potabilité fixé par l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire. Enfin, en matière de PFAS aucune analyse provenant de l’ARS n’est revenue à ce jour montrant une non-conformité.

En termes de communication, toutes ces données sont librement consultables sur les panneaux d’affichages en mairie et sur le site de la ville. Elles sont également disponibles sur le site internet du ministère chargé de la santé www.eaupotable.sante.gouv.fr où les résultats du contrôle sanitaire de l'eau du robinet mis en œuvre par les ARS, accompagnés de commentaires sur la qualité sanitaire de l'eau, sont accessibles commune par commune et sont régulièrement actualisés.

Dernièrement et toujours dans une optique d’améliorer la qualité de l’eau, un nouveau plan d’action regroupant l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, industries, agriculteurs…) a été formalisé dans le Contrat d’Actions pour la Ressource en Eau, le CARE validé le 13 novembre 2025. Vous en trouverez une présentation sur le site de la CCOP : https://cc-oisepicarde.fr/fr/rb/2077337/qualite-de-leau-lorque-de-breteuil. Ce plan d’actions a été défini avec des actions précisément construites autour d’objectifs chiffrés à 3 et 6 ans (jusqu’en 2029) et un suivi via des indicateurs.

Par ailleurs, la préservation de la qualité et de la quantité de l’eau est un effort commun et chacun peut mettre en œuvre des actions à son échelle. Gestion économe de l’eau lors des usages domestiques, éviter l’usage de produits de jardinage et bricolage polluants, mise aux normes des systèmes d’assainissement autonomes ainsi que des puits privés ou encore proscrire les dépôts illégaux de déchets dans la nature sont autant d’actions qui aide à la préservation de la ressource en eau.