20/01/2026

Elections municipales - 2026.png

Les 15 et 22 mars prochains nous renouvelons nos conseillers municipaux et communautaires dans le cadre d'un scrutin proportionnel, de liste, paritaire à deux tours avec prime majoritaire (commune de plus de 1000 habitants).

Notre ville dispose de 3 bureaux de vote répartis sur le territoire de la commune :

Bureau 1 :  centralisateur : Centre culturel Jules Verne, place du jeu de Paume
Bureau 2 : Ecole maternelle Cerisaie, rue de Paris
Bureau 3 : Centre Marcel Dassault, rue de l'Eglise
Pour voter, il est indispensable d'être inscrit sur les listes électorales (principale ou complémentaire) de la commune.

Le jour du vote, je me présente dans le bureau de vote qui m'a été assigné entre 8h00 et 18h00 pour voter.

bureaux de votes.png

Pour voter, je dois présenter l'original d'un titre d'identitié valide. Attention, les supports numériques ne sont pas acceptés (photo, scan, France identité)
Vous pouvez présenter l'un des documents suivants :

  • Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Carte d'identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
  • Carte d'identité d'élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d'invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l’État avec photographie
  • Carte d'identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire (en cours de validité)
  • Récépissé valant justification de l'identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire
  • Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le permis de chasse délivré par l'Office national de la biodiversité n'est pas valable.
Documents.png

La carte électorale n'est pas une pièce d'identité. Elle n'est pas obligatoire pour voter.

Une fois identifié, vous pouvez récupérer une enveloppe de vote, les bulletins de vote (non obligatoire) et vous diriger vers les isoloirs. Le passage à l'isoloir est obligatoire ! Il garantit l'anonymat de votre vote. Pour finir, vous passer par la table de vote pour glisser l'enveloppe dans l'urne et émarger.

Comment sont élus les 27 conseillers municipaux ?
Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir (prime majoritaire de 50%). Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrage obtenus.

Si aucune liste n'obtient la majorité absolue, un second tour est organisé. Lors du second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour (prime majoritaire pour la liste arrivée en tête, puis répartition des sièges restants à la proportionnelle à la plus forte moyenne).
 
Comment sont élus les 13 Conseillers communautaires ?
Les conseillers communautaires sont élus au suffrage universel direct via un "système de fléchage" dans le cadre des élections municipales. "La liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire figure de manière distincte sur le même bulletin que la liste des candidats au conseil municipal dont elle est issue" (article L273-9 du code électoral).