03/03/2025
Interdiction de nourrir les chats errants : une mesure nécessaire pour éviter la prolifération
Vous avez remarqué la présence de chats errants dans votre quartier et souhaitez leur venir en aide en leur donnant à manger ?
Avant d'agir, il est important de connaître la réglementation en vigueur et les conséquences du nourrissage sur la population
féline.

Pourquoi est-il interdit de nourrir les chats errants ?
Le nourrissage des chats errants non stérilisés est interdit car il favorise leur prolifération et peut engendrer des nuisances (salubrité, odeurs, déchets).
Les sanctions en cas de non-respect de l’interdiction
Nourrir des chats errants malgré l’interdiction municipale peut être sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros, conformément à l’article R. 610-5 du Code pénal. De plus, en cas de nuisances avérées, d’autres sanctions peuvent être appliquées.
Les chats libres, une exception
Les chats identifiés et stérilisés, dits « chats libres », bénéficient d’un statut particulier. Leur nourrissage est autorisé à condition qu’il ne cause aucune gêne pour le voisinage.
Nourrir un chat errant sans identification ni stérilisation peut, malgré de bonnes intentions, nuire à la cause animale en augmentant le nombre de chats sans foyer. La meilleure solution reste la stérilisation et l’identification, afin de limiter la reproduction et assurer leur bien-être.