13/11/2023


A la suite de la rénovation du centre-ville et conformément aux nouvelles dispositions de la loi LOM, l’ensemble de l’espace urbain réalisé en pavés, de l’hôtel de ville à la RD1001, passe dorénavant en « zone de rencontre » aussi appelée « zone 20 ».

La loi LOM, passée le 24 décembre 2019 inclus des articles visant à renforcer la sécurité des aménagements cyclables : en dehors des chaussées à sens unique à une seule file, seuls des « pistes, bandes cyclables, voies vertes et zones de rencontre » pourront être mis en œuvre.
Ce qui exclut tout particulièrement la zone 30.

L’article 61 de la loi LOM modifie ainsi l’article L. 228-2 du code de l’environnement et réaffirme le caractère obligatoire de l’aménagement d’itinéraires cyclables lors de la réalisation ou de la rénovation de voies urbaines : ni les besoins et contraintes de la circulation ni les orientations du plan de déplacements urbains ne doivent permettre d’échapper à cette obligation.

Pour rappel, ces zones de rencontre donnent la priorité à la circulation des piétons.

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