Gastronomie / Traditions culinaires

Secrétaire:

GATHE Colbert

GATHE Florence

Le nom complet de l'association: Confrérie des Compagnons de la Ficelle Picarde et des Compagnes de la Rabotte Picarde

Le 9 mars 1997 : Naissance de la confrérie suite à une manifestation locale organisée par l'association de commerçants de Breteuil.
Le baptême se déroula le 28 septembre 1997 à Saint Pourçain sur Sioule. Cette assemblée a pour objectif de sauvegarder le patrimoine culinaire Picard et plus précisément la dite Ficelle Picarde, une crêpe accompagnée de crème fraîche (et non de Béchamel), jambon, champignons, inventée dans les années 1950 par un cuisinier d'un grand restaurant Amiénois (M. Lefebvre).

Implication dans les projets locaux :

En 2006, lors de la semaine du Goût organisée par la Ville de Breteuil pour les scolaires aussi bien du public que du privé, la confrérie a proposé aux jeunes un atelier de confection de Ficelle Picarde. Chaque année, dans le cadre des anciens entrepôts viticoles (du second empire) de la famille Cappronnier, l'association organise "un Chapitre" qui donne lieu à des intronisations de nouveaux membres ou à des jumelages avec d'autres confréries nationales ou voir européennes (Belgique).
En 2012, participation à la foire Sainte Catherine de la ville de Breteuil avec un stand confréries proposant des produits régionaux.

Image par défaut

Coordonnées de l'association

5 avenue du Général Frère
60120 Breteuil-sur-Noye

Téléphone(s)

+33 3 44 80 14 27

Adresse email

Réseaux sociaux

Contribution

Vous êtes le-la responsable d'une association de cet annuaire et souhaitez compléter les informations de cette page, merci de cliquer sur le bouton ci dessous afin de créer un compte NEOPSE et faire votre demande de rattachement.