L'eau à Breteuil
Cliquez ici pour consulter les résultats des dernières analyses de l'eau à Breteuil
Le code général des collectivités territoriales (CGTC) recense les dispositions réglementaires auxquelles tout service public doit satisfaire. La collectivité ou autorité délégante a notamment l’obligation de produire le rapport sur le prix et la qualité du service (article L2224-5 du CGTC, décret du 6 mai 1995, décret du 2 mai 2007, arrêté du 2 mai 2007).
Veuillez cliquer ici pour consulter le dernier rapport sur le prix et la qualité des services sur l'eau et l'assainissement.
La station d'épuration
Plus de cinq années d’études et de réflexions ont été nécessaires avant le début des travaux. Cet outil, qui est opérationnel depuis 2002, se doit de répondre à un certain nombre de contraintes d’ordre technique et d’intégration dans le site :
- Satisfaction aux exigences réglementaires
- Intégration des ouvrages au paysage environnant
- Réduction des nuisances sonores et olfactives
- Gestion optimisée des sous-produits (sables, graisses, boues)
- Procédés et techniques de traitement classiques, pérennes et fiables
- Respect des orientations souhaitées en particulier pour la filière boues
- Sûreté de fonctionnement de l‘installation par la mise en place d’équipements de secours (groupe électrogène, électropompes)
- Souplesse d’exploitation
- Aspects pédagogiques et communication
La capacité de traitement d’une station d’épuration est exprimée en charges. Cela signifie que la STEP de Breteuil doit être capable de traiter les effluents de 5800 équivalents habitants par temps sec et 7800 équivalents habitants par temps de pluie. Outre les caractéristiques techniques plutôt rébarbatives à présenter ici, l’accent a été mis sur l’intégration architecturale. En effet, les sites avoisinant la station sont des terrains boisés ainsi qu’un lotissement de proximité. Il a donc été indispensable d’intégrer au maximum dans le paysage les nouveaux ouvrages à créer.
Le pari architectural était le suivant :
- Satisfaire aux contraintes du process tout en contribuant à l’amélioration de l’environnement.
La station doit :
- Etre un équipement collectif visitable au lieu d’être le repoussoir habituel.
- Etre implantée et conçue de façon telle que les habitants du secteur ne perdent pas les vues lointaines dont ils ont l’usage et bénéficient de vues rapprochées plus attrayantes, ainsi que de troubles olfactifs, sonores, visuels moindres qu’avec les anciennes installations.
- Prévoir les dispositions pour permettre de dégager une grande surface libre et de développer entre la route, la cour et le bâtiment, un espace végétalisé, taluté en terrasses successives.
La construction mêle étroitement l’architecture, le paysage et l’environnement et permet de faire émerger une vision d’ensemble. La station de Breteuil affirme désormais son appartenance au domaine des équipements publics de qualité et non plus à celui des « usines d’épuration » que l’on devait autrefois cacher. Les écoles et les groupes qui en font la demande peuvent bénéficier d’une visite commentée payante. Pour cela, il convient de prendre contact avec la Mairie, le service urbanisme.