27/02/2025

La dernière phase de travaux concernant l’aménagement de la rue de Crèvecœur se déroulera du lundi 3 mars au 25 juin 2025. Ces travaux seront principalement menés par l’entreprise Eurovia Picardie, accompagnée de Hié Paysage pour la partie espaces verts, l’ensemble étant supervisé par le bureau d’étude Etudis Aménagement.

La commune a présenté ce projet lors d’une réunion avec les habitants de la rue, qui a eu lieu le mardi 25 février au Centre Jules Verne. Une trentaine de personnes y ont répondu présentes. Cela a été l’occasion de retracer les différentes étapes de travaux déjà réalisés et de présenter le calendrier de la dernière étape à venir.

Les objectifs de ces travaux sont de rendre l’usage des trottoirs aux piétons en créant des zones dédiées au stationnement, de sécuriser l’ensemble de la rue en mettant en place des aménagements limitant la vitesse, d’améliorer la gestion des eaux pluviales en infiltrant l’eau au maximum pour limiter les apports à la STEP, et enfin d’embellir l’ensemble par la végétalisation de l’espace.

Aménagements de sécurité :

Pour permettre de réduire la vitesse dans cette entrée de ville fréquentée, la largeur de la voirie sera réduite, ce qui permettra également la création de zones de stationnement, de part et d’autre, jusqu’à la rue de Picardie, puis en continu du côté impair de la rue. Ce sont ainsi 62 places de stationnement qui seront créées, en plus des 22 disponibles sur le parking à l’entrée de la rue.

Le trottoir côté pair est élargi et maintenu sur toute sa longueur à 1,40 m de large pour respecter les normes PMR et faciliter la circulation des piétons.

Des îlots végétalisés viendront marquer l’entrée en agglomération au début de la rue, afin de couper l’actuel visuel de ligne droite.
Un premier plateau franchissable à 50 km/h sera installé à l’intersection de la rue de Picardie et un second, franchissable à 30 km/h, rue de Cormeilles.

Perspective-1-web.jpg
Le profil du carrefour rue de Cormeilles sera également modifié pour supprimer la ligne droite d’entrée venant de la RD1001, obligeant les véhicules à marquer la giration et réduisant ainsi la vitesse.
Perspective-2-web.jpg
Le parking du tour de ville sera réagencé pour délimiter les stationnements. Un trottoir PMR restera accessible le long des maisons et des zones d’infiltration seront créées pour gérer les eaux de pluie.
Perspective-3-web.jpg
Phasage des travaux :

La circulation pour tous sera maintenue en alternance pendant la durée des travaux, à l’exception des convois exceptionnels. Du balisage et des feux de croisement seront installés pour réguler le trafic.
phasage-1.png
phasage-2.png
Une dernière phase de travaux concernera les enrobés de voirie, en concertation avec le Conseil Départemental. Aucune date n’a encore été donnée.