Elections

Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique. Le droit de vote appartient à tous les citoyens en âge d'être électeur.
Pour chaque élection, votre vote est important.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui ont effectué la procédure du recensement citoyen dans la commune (ex-militaire). Cependant, ils doivent justifier de leur domicile sur la commune. En dehors de cette situation spécifique, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire. Pour tous renseignements, consultez le site internet www.service-public.fr ou contactez le service des affaires générales au 03 44 80 24 24 ou directement en Mairie au guichet.

Si vous constatez une erreur d’état civil sur votre carte électorale, suivez la procédure indiquée sur le site www.service-public.fr

Qui peut être électeur ?


Il faut remplir les conditions suivantes :

  • être âgé d'au moins 18 ans
  • jouir de ses droits civiques et politiques
  • s'être préalablement inscrit sur les listes électorales
Le vote par procuration

Qui peut demander une procuration ?
Toute personne dans l'incapacité d'être physiquement présente dans son bureau de vote le jour du scrutin.
 
Quelles sont les conditions ?
La personne que vous mandatez pour voter à votre place doit être électeur dans la même commune que vous. Vous pouvez appartenir à des bureaux de vote différents dans la même commune. Pour voter pour vous, votre mandataire devra se rendre dans votre bureau de vote.
Un mandataire ne peut représenter qu'une personne en France, sauf cas particulier (période COVID-19). Un mandataire peut représenter une deuxième personne uniquement si celle-ci réside à l'étranger au moment du vote et a effectué la démarche via une ambassade ou un consulat. 
 
Quand faut-il établir la procuration ?
Au plus vite, afin de laisser le temps aux autorités qui reçoivent votre demande de la faire parvenir à votre mairie. Le défaut de réception par le maire de la procuration fait obstacle à ce que le mandataire participe au scrutin.
 
À quelles autorités s’adresser ?
Les démarches s’effectuent auprès de la Gendarmerie, d’un Commissariat de Police, au Tribunal d’Instance de votre domicile ou de votre lieu de travail, ou auprès des autorités Consulaires.
 
Quels documents et renseignements fournir ?
  • une pièce d'identité
  • un justificatif de domicile (ou une attestation de votre employeur si vous établissez la procuration sur votre lieu de travail)
  • les coordonnées du mandataire ainsi que la date et le lieu de sa naissance 
Vous remplissez sur place un formulaire et une attestation sur l'honneur qui seront adressés à votre mairie pour validation. Vous pouvez utilement les pré-remplir au moyen du document Cerfa n°14952*01 que vous trouverez sur le site internet : www.service-public.fr
Changement d'adresse

Si vous avez changé d’adresse sur la commune, vous devez avertir obligatoirement le service des affaires générales afin de ne pas encourir une radiation de la liste électorale.

Pour s’inscrire sur les listes électorales, il faut être muni de :

  • sa carte nationale d’identité ou de son passeport (documents prouvant votre identité et votre nationalité)
  • d’un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois, de préférence facture d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe 
Facilitez-vous la tâche, inscrivez-vous directement en ligne !

Grâce au site www.service-public.fr, vous pouvez vous inscrire en ligne sur les listes électorales. Pour cela, rien de plus simple : si vous n'avez pas déjà un compte mon.service-public, créez-en un puis remplissez le formulaire accompagné d'un titre d'identité et d'un justificatif de domicile numérisé.