15/12/2021
Deuxième phase du projet d'aménagement du centre-ville
Dans la continuité des travaux effectués en 2018 place de la Mairie, la ville de Breteuil va bientôt se lancer dans le réaménagement urbain et paysager de la Rue de la République et Rue François Monnet. Ces travaux seront également l’occasion de conjuguer avec un besoin de réhabilitation des réseaux sur les rues concernées.
Les travaux d’aménagements de la voirie :
Outre l’objectif global d’embellissement des rues du centre-ville jusqu’à la jonction avec la RD 1001, comprenant la Place de Verdun et celle de l’église, ce projet d’aménagement permettra de sécuriser la circulation automobile tout en maintenant l’accessibilité aux différents commerces et services. Il est également primordial pour la mairie que ces nouveaux aménagements prennent en compte les différents usages de l’espace public et de ses abords.
Conserver l’accès aux commerces sous-entend mettre l’accent sur la préservation, dans le projet final, des nombreuses places de stationnement sur tout le linéaire de la rue de la République et Rue François Monnet, ainsi que les trottoirs larges et agréables pour le déplacement des piétons.
L’ensemble des aménagements seront valorisés grâce à une amélioration de la qualité paysagère en agissant sur l’ensemble de la strate végétale. Plantation d’arbres en linéaire de stationnement, végétalisation de la place de Verdun et mise en avant du cèdre sur la place de l’église notamment. Les ensembles végétaux ont un véritable rôle à jouer dans la gestion des eaux pluviales et des îlots de chaleurs.


Les travaux seront l’occasion de mener une requalification de la place de Verdun, où se situe le monument aux morts, afin de rendre cet espace plus qualitatif et sécuritaire, notamment lors des commémorations et de redonner de l’espace aux terrasses des établissements à proximités.
L’église aura également le droit à des interventions de sécurisation et d’embellissement, en prenant soin de maintenir le cèdre en place. L’arrêt de bus sera déplacé rue de Paris pour permettre une cohérence dans les aménagements. Un parvis sera créé sur la route au niveau de l’église pour sécuriser les piétons à la sortie des cérémonies.
Les travaux devraient débuter début avril 2022 et durée environ un an. Le phasage sélectionné par les élus, a été établi avec comme idée première de créer le moins de gêne possible aux usagers et commerçants et permet de maintenir la circulation en centre-ville tout au long des travaux avec quelque ajustement et une signalisation temporaire adaptée.

Quelles sont les rues concernées par les travaux ?
Les travaux s’effectuent dans la pleine continuité de la phase 1, du carrefour de la rue Cappronnier et de la rue de la République jusqu’à la jonction entre la rue François Monnet et la RD 1001. La place de Verdun et la place de l’église sont également concernées.


Combien de temps vont durer les travaux ?
Selon une première estimation, les travaux devraient durer environ un an, cette durée pourra être précisée une fois les entreprises sélectionnées pour effectuer les travaux.
Sera-t-il toujours possible de circuler en centre-ville pendant les travaux ?
Oui, le phasage des travaux a été établi avec la volonté de perturber le moins possible la vie des habitants et commerçants du secteur, il sera possible de circuler pendant toute la durée des travaux avec quelques ajustements et une signalétique adaptée.
Et de stationner ?
Oui. La première phase des travaux consistera d’ailleurs en la mis en place d’un parking temporaire au niveau de la place de Verdun qui restera accessible pendant la plus grande partie des travaux pour remplacer les places qui seront inaccessibles pendant les différentes phases du projet.
Comment vont se dérouler les travaux ?
Le déroulement des travaux s’effectuera en plusieurs phases (voir plan) qui ne concerneront chacune qu’un tronçon et une voie de la rue permettant ainsi la circulation en continue et le stationnement sur le reste de la rue.
À noter qu’hormis la première phase qui permet la mis en place d’un parking temporaire, l’ordre du déroulement des travaux et la délimitation des différentes phases n’est aujourd’hui pas arrêté.

Les travaux sur le réseau :
C’est avec le souci d’améliorer le fonctionnement du réseau, et notamment de déconnecter les eaux pluviales de la station d'épuration que la mairie a mise en place un projet de réhabilitation de son réseau d’eaux et assainissement.
En premier lieu, les travaux permettront de créer un nouveau réseau d’adduction d’eau potable (AEP) avec une reprise de la globalité des branchements de la Rue François Monnet et Rue de la république ainsi que la suppression ou condamnation des anciens réseaux.
Pour les eaux usées et les eaux de pluie, la création d’un réseau spécifique aux eaux pluviales permettra de transformer le réseau unitaire existant en réseau d’eaux usées uniquement.
Ces travaux d’assainissement permettront d’atteindre les différents objectifs listés par l’étude diagnostic réalisée au préalable.
La déconnexion des réseaux d’eaux usées et pluviales permet ainsi de réduire l’apport d’effluents dans la station et améliore par conséquent la gestion des pluies avec un réseau d’eaux pluviales spécifiques qui permet de rediriger les eaux de pluies vers les systèmes de gestion dédiés existants. Cette gestion améliorée des eaux de pluie passera également par la mise en place d’un nouveau système de collecte des eaux de ruissellement des voiries afin de limiter l’apport de dépôt dans le réseau d’eaux pluviales et ainsi la fréquence d’hydrocurage des réseaux.
Enfin, la réhabilitation et reconstruction des sections existantes permettront d’étanchéifier le réseau et ainsi réduire l’apport des eaux claires parasites permanentes issues des nappes phréatiques sur l’actuel réseau unitaire et éviter ainsi les problèmes de surcharges, débordements ou le risque d’user prématurément les canalisations.
Dans la vidéo ci-dessous vous découvrirez un premier visuel de ce à quoi votre centre-ville ressemblera à l'issue des travaux.
Nota Bene : Les images suivantes ne sont que de simples aperçus et n'ont pas de valeur contractuelle.