27/03/2024

Suite à l’attentat de Moscou survenu le 22 mars 2024, Gabriel Attal, Premier ministre, a décidé de rehausser la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ».

En ce qui concerne la commune de Breteuil, Monsieur le Maire et les services concernés se sont réunis afin de définir les actions à mener en lien avec le plan communal de sauvegarde.

Il a été décidé de renforcer la présence des Policiers municipaux aux abords des écoles et sur les manifestations publiques (spectacles, commémorations, etc…). Les services municipaux ont reçu des instructions sur les postures à adopter au quotidien. Nos services publics continueront de vous accueillir, cependant, il pourra vous être demandé dans certains cas de décliner votre identité et la raison de votre venue.

Les associations locales sont également appelées à la plus grande vigilance lors de l’organisation de rassemblement ou tout simplement au quotidien dans la tenue des entrainements et autres regroupements internes.

En ce qui concerne les échanges numériques, la France et plus largement l’Europe sont les cibles d’attaques informatiques de grande ampleur. La municipalité a mis en œuvre depuis plusieurs années des dispositifs particuliers pour protéger ses systèmes d’information. Dispositifs qui évoluent en permanence. Cela peut retarder l’acheminement des informations.

Le gouvernement propose une assistance aux victimes de cybermalvaillance, n'hésitez pas à consulter le site internet https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ qui regorge d'informations pratiques pour se protéger au quotidien.

La vigilance est l’affaire de tous !

Si vous êtes témoin d’un événement suspect, en ligne ou non, ou si vous détenez une information importante pour les autorités, adressez-vous directement au service local de Police municipale au 03 44 07 10 11 ou aux services de police et de gendarmerie en composant le 17 ou le 112.

Restez informés sur l’évolution des actions locales sur notre site internet ville-breteuil.fr et en vous inscrivant à notre dispositif d’alerte SMS.

vigipirate-urgence-attentat.jpg